Connexion à un compte  search
  • Français
  • English
Details
details




utilisateurs

Gestion des utilisateurs

Weezo repose sur la notion de groupes d'utilisateurs, à partir desquels vous et vos proches, pourrez vous connecter.

Vous pouvez créer autant de groupes que vous le souhaitez. A chacun des groupes sont associés des partages auxquels les utilisateurs du groupe auront accès.

Vous pouvez ainsi par exemple vous autoriser un accès complet aux fichiers présents sur votre ordinateur alors que vos proches ne pourront visualiser que les photos situées dans un répertoire précis.

L'accès à chacun des groupes peut bien entendu être sécurisé par un mot de passe afin de vous assurer que seuls les utilisateurs s'y connectent.

Il existe trois types de groupes :
  • "Utilisateur unique" : ce groupe n'est accessible que par une seule personne à la fois. Celle-ci peut modifier les différents paramètres : thème, mot de passe...
  • "Utilisateurs anonymes" : plusieurs personnes peuvent accéder simultanément aux partages associés à ce groupe.
  • "Utilisateurs identifiés" : pour l'accès à ce groupe, il est demandé aux utilisateurs d'indiquer leur nom lorsqu'ils se connectent, ce qui vous permet d'avoir connaissance des personnes qui ont visité votre espace.

Au delà des partages associés, vous pouvez personnaliser les fonctionnalités de chacun des groupes : accès aux messages, alerte sonore de votre ordinateur lors de la connexion, restriction des adresses IP autorisées...


Partager

La notion de partages est au cœur du fonctionnement de Weezo. Vous définissez les éléments que vous souhaitez rendre accessibles à vous-même ou à vos proches.
Vous pouvez créer autant de partages que vous le désirez : un album de photos de vacances que vous partagez avec votre famille, les photos de la dernière soirée que vous rendez accessibles à vos amis, l'intégralité de votre bibliothèque audio que vous écouterez de votre mobile...

Album photos
Ce partage permet de créer un album à partir des photos que vous souhaitez partager.

Vous sélectionnez les images à partager et la mise forme, et Weezo génère automatiquement l'album.
Quels que soient le nombre et la taille des photos, celles-ci sont instantanément en ligne.
album photo
Vous pouvez également autoriser les visiteurs à télécharger les images originales, rédiger des commentaires ou même vous envoyer leurs propres photos. Elles seront alors copiées dans le répertoire partagé, et automatiquement ajoutées à l'album.

Vidéos
vidéos
Vous sélectionnez les vidéos à partagez, un répertoire complet ou une liste de fichiers, elles sont immédiatement visibles !

Vous n'avez pas besoin d'effectuer de téléchargement ou d'encodage particulier, les vidéos sont instantanément lues à partir du navigateur Web.
Si vous avez une préférence d'utilisation de lecteur vidéo (VLC, Quicktime...), une option de Weezo vous permet de lancer la vidéo dans le lecteur de votre choix. Et le partage de vidéos ne s'arrête pas là : affichage des sous-titres, aperçu des vidéos en miniature...

Chat
Grâce à ce partage, vous dialoguez avec les visiteurs connectés à votre espace Weezo. Ils peuvent discuter entre eux et même utiliser leur Webcam !

Blog
Un blog simple est intégré au logiciel : vous laissez des messages à vos visiteurs, les informez des nouveautés de votre espace ou publiez les informations que vous souhaitez partager.
Ce blog propose toutes les fonctionnalités classiques de publication d'images, de rédaction de commentaires, d’affichage de l’historique...
Musique
musique
Grâce à ce partage, vous écoutez votre musique en streaming ou vous la rendez accessible vos proches.
Vous partagez au choix le contenu de répertoires sélectionnés ou directement vos bibliothèques iTunes ou Winamp.
De nombreuses options sont offertes : vous pouvez constituer des listes de lecture, afficher les pochettes, limiter la qualité d'écoute ou de téléchargement des sources....
En plus du lecteur flash inclus, la grande majorité des lecteurs audio peuvent être utilisés.

Partage de favoris
Avec le partage de favoris, vous accédez à l'ensemble de vos marque-pages Internet Explorer, Firefox ou Opera.
Vous obtenez une représentation visuelle de vos liens à partir d'un aperçu miniature des sites.
favoris
Vous pouvez ajouter à distance de nouveaux signets qui, si le partage est rattaché à un navigateur, apparaîtront directement dans les favoris de celui-ci.
Vous pouvez ainsi enrichir à distance votre base de liens et permettre à vos amis de vous en proposer de nouveaux.

Webcam
Grâce à ce partage vous visualisez en temps réel les images diffusées par votre webcam.
Vous pouvez ainsi l'utiliser à des fins personnelles, surveiller votre appartement par exemple, ou pour communiquer avec vos proches.

Sites web
Weezo vous offre la possibilité d'héberger vous-même n'importe quel site web HTML ou PHP.
Vous mettez en ligne un site que vous avez créé, ou que vous avez généré à l’aide d’un logiciel tiers, et utiliser virtuellement n'importe quelle application Web écrite en PHP.
Ce partage peut si besoin être enrichi de l'extension "MySQL" pour faire fonctionner les applications reposant sur ce type de base de données.
Fichiers
Grâce à ce partage, vous accédez simplement aux fichiers présents sur votre ordinateur. Il se présente sous la forme d'un explorateur de fichiers similaire à l'explorateur Windows et vous permet à la fois d'accéder à distance à vos documents, des documents professionnels par exemple, et de partager des fichiers avec vos proches.
Vous pouvez au choix partager le contenu d'un répertoire et de ses sous-répertoires, une sélection de fichiers et répertoires, et même si vous le souhaitez, la totalité des fichiers de votre ordinateur !
Vous pouvez, suivant ce que vous définissez :
  • télécharger les fichiers un à un ou de manière groupée. Ils sont alors rassemblés dans un unique fichier "zip",
  • envoyer des fichiers depuis n'importe quel ordinateur vers le votre (upload),
  • visualiser et éditer les documents, si leur format le permet -,
  • créer des répertoires, effacer ou renommer des fichiers, lancer l'exécution de programmes.

explorer

Lecteur RSS
RSS
Avec l'agrégateur de flux RSS, vous consultez ou partagez vos fils d'information. Cette liste peut être automatiquement synchronisée avec les flux RSS d'Internet Explorer, de Firefox ou de tout logiciel stockant ses données au format OPML.

Web TV
Le partage WebTV permet aux abonnés des opérateurs Free, SFR et Club-Internet de regarder la télévision à distance grâce à leur espace Weezo.

Extensions
Weezo intègre un gestionnaire d'extensions qui vous permet très simplement d'ajouter de nouveaux types de partages.
Plusieurs applications web populaires sont déjà disponibles : Wordpress, Dotclear, phpBB, Joomla, MediaWiki... Vous pouvez aussi bien en adapter de nouvelles ; toute application PHP est virtuellement compatible.


accès distant

Accéder

Avec Weezo vous accédez à distance à votre ordinateur et à son contenu. Cette fonctionnalité est similaire à celle des partages : vous créez un groupe d'utilisateurs spécifique appelé "Administrateur".
Au-delà des partages précédemment cités, l'accès au partage "Administration distante", vous permet :
  • d'arrêter ou de démarrer votre ordinateur,
  • de prendre le contrôle à distance de votre ordinateur au travers d'un bureau virtuel,
  • de lancer des commandes MS-DOS,
  • d'activer ou de désactiver les comptes utilisateurs,
  • de configurer les groupes et les partages,
  • de gérer vos contacts Weezo,
  • de suivre les transferts et connexions en cours,
  • de suivre la fréquentation de votre site,
  • et de bénéficier de nombreuses autres fonctionnalités...
Pour les plus avertis, l'extension MySQL inclut "phpMyAdmin" qui permet la gestion à distance des bases de données.

Envoyer des fichiers

Fini les problèmes d'envoi de fichiers trop lourds pour les messageries traditionnelles. En quelques clics et sans limite de taille, vos fichiers peuvent être récupérés par le destinataire.

envoi
Transfert de fichiers
Avec l'outil de transfert de fichiers intégré à Weezo, vous envoyez très simplement les fichiers que vous souhaitez, quel que soient leur nombre ou leur taille.
  • Sélectionnez le fichier ou le répertoire que vous souhaitez transmettre : Weezo génère automatiquement un lien URL pour lequel vous aurez défini la durée de vie et le nombre maximum de téléchargements autorisés,
  • communiquez ce lien au destinataire, par mail ou messagerie instantanée,
  • il lui suffit alors simplement de cliquer sur ce lien pour lancer le téléchargement.
Envoi BitTorrent
Le transfert de fichiers peut aussi s'effectuer par BitTorrent, particulièrement adapté à l'échange de fichiers de grande taille.
Cette solution est tout aussi simple : vous sélectionnez l'option lors de la création de l'envoi, et le lien généré déclenchera chez le destinataire le téléchargement d'un fichier ".torrent". L'ouverture de celui-ci à l'aide d'un client BitTorrent lance immédiatement le téléchargement. Peu importe la durée du transfert, cette solution permet la reprise des échanges interrompus.
Ce fonctionnement repose sur des échanges de données strictement privés. Aucun tiers ne peut accéder aux fichiers ainsi transférés.
bittorrent

Streaming instantané
Vous pouvez donner accès à vos fichiers grâce à des liens de "streaming", générés automatiquement par Weezo. Vous les transmettez par mail ou messagerie instantanée et votre destinataire pourra non pas télécharger les fichiers mais les visionner instantanément dans son navigateur.
En quelques secondes vous proposez l’écoute d’une chanson ou le visionnage d’une vidéo à des amis...


Publier

publication
Vous souhaitez rapidement publier une vidéo ou mettre des fichiers à disposition d'un grand nombre de personnes ? En quelques clics, Weezo met en ligne sur un blog ou un site web les médias de votre choix (photos, vidéos, listes de lecture…).

Le contenu publié est immédiatement accessible aux visiteurs du site sur lequel il est publié.

Vous pouvez à tout moment retirer ces contenus. Il vous suffit de supprimer dans Weezo votre lien de publication pour que les fichiers ne soient plus accessibles.


Principe de fonctionnement

Weezo fonctionne sur le principe d'une connexion directe entre les utilisateurs, vous ou vos proches, et votre ordinateur.

Vous avez deux options pour l'authentification des utilisateurs.

  • une authentification directe : les utilisateurs sont directement dirigés sur la page d'authentification Weezo de votre ordinateur,
  • une authentification "centralisée" : les utilisateurs sont authentifiés sur le site weezo.net avant d'être redirigés vers votre ordinateur.

Le schéma ci-dessous détaille l'accès d'un utilisateur à vos partages suivant ces deux modes :


Authentification directe
 
Authentification centralisée
 

1. Mise en relation avec votre ordinateur

L'utilisateur saisit dans son navigateur votre adresse Weezo : http://weezo.net/nom_du_compte. Le site weezo.net redirige l'utilisateur vers votre ordinateur.

1
La page de connexion s'affiche alors dans son navigateur.

1. Demande de connexion

L'utilisateur saisit dans son navigateur votre adresse Weezo, sous la forme : http://weezo.net/nom_du_compte.

1
Le serveur weezo.net se connecte à votre ordinateur et récupère les informations nécessaires au chiffrement des informations (clé publique RSA).
Il transmet à l'utilisateur un formulaire de connexion contenant ces informations de chiffrement.

2. Connexion à un groupe
 

2

L'utilisateur sélectionne parmi les groupes que vous avez créés (famille, amis, invités...) le groupe à partir duquel il souhaite se connecter.? Il s'authentifie à l'aide du mot de passe que vous lui avez transmis.

2. Authentification et redirection

2

L'utilisateur saisit le nom du groupe auquel il souhaite se connecter ainsi que le mot de passe. Ces informations sont chiffrées par le navigateur puis retournées au serveur weezo.net. Ce dernier les transmet à l'ordinateur qui vérifie les informations fournies et, en cas de réponse positive, renvoie via le serveur weezo.net son adresse IP ainsi qu'un "jeton de connexion". L'utilisateur est alors redirigé vers votre ordinateur sur lequel il s'authentifie automatiquement à l'aide du "jeton de connexion".

3. Accès aux partages

L'utilisateur est connecté à votre site et accède aux partages associés au groupe auquel il appartient.

3


Sous le capot

sous l'capot
Architecture
Le fonctionnement de Weezo repose sur un serveur Apache. C'est ce serveur qui fait tourner 70% des sites web.

N'ayez aucune crainte, cela est totalement transparent : pas d'installation ou de paramétrage complexe, tout est automatisé !

Les échanges se font directement entre les visiteurs et votre espace Weezo. Aucune donnée personnelle ne transite par nos serveurs, ce qui vous garantit une absolue confidentialité des informations.

Sécurité
En plus de l'authentification de vos visiteurs à l'aide d'un mot de passe, vous pouvez en un clic activer le chiffrement SSL des connexions.
Cette solution assure une protection renforcée de vos échanges.

Evolutivité
L'ouverture du code (Licence PHP) permet aux développeurs de créer de nouvelles extensions ou d'adapter virtuellement n'importe quelle application PHP existantes.
Les extensions ainsi créées peuvent alors être mise à la disposition de tous !