Connexion à un compte  search
  • Français
  • English
Allumage à distance

Configuration de l'allumage à distance

Weezo vous permet d’allumer et d’éteindre à distance votre ordinateur, et ainsi de ne pas le laisser allumé en permanence pour accéder aux informations qui y sont présentes.

La configuration du démarrage à distance peut dans certains cas s’avérer difficile, et reste conditionnée à la compatibilité du matériel.


Principe de fonctionnement du réveil à distance

  • Vous vous connectez au site weezo.net au travers votre adresse Weezo (http://weezo.net/mon_compte),
  • vous sélectionnez l’option de réveil à distance puis saisissez le mot de passe associé à votre compte
  • le serveur Weezo envoie un message de réveil (« magic packet ») à votre ordinateur (soit identifié par sa dernière adresse IP connus, soit par son nom d’hôte dynamique),
  • le modem routeur reçoit ce message et le transmet suivant sa configuration au poste Weezo uniquement ou à l’ensemble des ordinateurs du LAN (broadcast),
  • la carte réseau du poste Weezo détecte que le message lui est destiné et allume l’ordinateur.

Prérequis matériels

  • la carte réseau et la carte mère doivent supporter le Wake on LAN (ce qui est le cas d’une grande majorité des PC actuels),
  • le modem / routeur doit permettre la redirection des messages de réveil vers un ordinateur éteint (voir ci-après),
  • l’ordinateur ne doit pas être relié à Internet par WiFi.
  • vous devez disposer d’une adresse IP fixe ou d’un modem incluant la fonctionnalité de client pour un service de DNS dynamique (type DynDNS). Dans le cas contraire, le service pourra quand même fonctionner si votre adresse IP n’est renouvelée que peu fréquemment.

Pour pouvoir être allumé à distance, l’ordinateur doit être relié au secteur et ne doit pas être en « arrêt mécanique », c'est-à-dire éteint par pression prolongée du bouton marche/arrêt ou par commutation de l’interrupteur d’alimentation.

Vous pouvez vous référer à l’article Wikipedia pour tout renseignement relatif à l’alimentation des PC.


Configuration

Carte réseau / carte mère

Le « Wake On LAN » doit être activé. Cette option est accessible dans la configuration du BIOS de votre ordinateur.
La prise en charge de cette option se traduit généralement par l’allumage d’une diode sur la carte mère / carte réseau, perdurant une fois le PC éteint.

Weezo

Vous devez avoir en compte Weezo.net pour pouvoir bénéficier du réveil à distance.

Le paramétrage du service se fait au travers de la gestion du profil, accessible depuis l’onglet configuration.

Adresse URL ou IP
Sélectionnez « Utiliser l’adresse IP » si votre fournisseur d’accès Internet vous a attribué une adresse IP fixe.
Dans le cas contraire, entrez le nom d’hôte du service de redirection dynamique (voir configuration du modem – routeur).
Si vous ne possédez pas d’adresse IP fixe et que votre modem/routeur ne supporte pas la fonctionnalité de client pour les sites de DNS dynamiques, vous devez cocher la case « Utiliser l’adresse IP ». Votre ordinateur restera joignable aussi longtemps que l’adresse IP n’aura pas changé.

Port
Il s’agit du port (UDP) sur lequel sera envoyé le message de réveil. Pour simplifier la configuration du modem/routeur (ci-après), ce port est par défaut le même que celui du serveur.
En cas de problème vous pouvez essayer d’utiliser le port 7 ou le port 9, généralement utilisés pour ce genre de service.

Adaptateurs réseau
Sélectionnez dans la liste déroulante l’adaptateur (carte) réseau utilisé pour la connexion à Internet. Si votre adaptateur n’est pas détecté, vous pouvez entrer manuellement son adresse MAC.

Test simple
Cette commande permet de tester la configuration grâce à l’envoi d’un message de réveil.

Test complet
Le test simple ci-décrit ci-avant ne permet pas de tester la réception du message de réveil en conditions réelles.
Le test complet permet de réaliser un test « de bout en bout » du réveil distant : l’ordinateur est éteint et un message de réveil est envoyé sous 3 minutes par le serveur weezo.net.

Si tout est correctement configuré et que le matériel est compatible, l’ordinateur devrait s’allumer tout seul.

Note : afin de pouvoir y accéder une fois le PC allumé, Weezo doit être paramétré pour démarrer au lancement de Windows (idéalement lancé comme service afin d’être disponible même lorsqu’aucun utilisateur n’est connecté).

Modem / Routeur

La configuration est similaire à celle faite pour le port du serveur web Weezo : vous devez router vers l’adresse IP du PC Weezo les messages à destination du port paramétré ci-avant, pour le protocole UDP.
De même, Weezo utilise l’UPnP pour configurer automatiquement cette configuration.

Le routage est cependant rendu plus difficile du fait de l’extinction de l’ordinateur au moment de la réception du message de réveil par le modem.

Deux cas de figure peuvent se présenter :
  • le modem / routeur supporte le « broadcast », c'est-à-dire qu’il est capable d’envoyer le message à tous les ordinateurs du réseau local : les messages doivent être routés vers l’adresse de broadcast. Celle-ci peut généralement être obtenue en remplaçant le dernier nombre constituant l’adresse IP LAN de votre PC par 255. Par exemple si l’adresse IP LAN du PC est 192.168.1.20, l’adresse de broadcast sera 192.168.1.255.
    Le support du broadcast peut être validé par le test simple (ci-avant).
  • le modem / routeur ne supporte pas le « broadcast » : vous devez dans sa configuration réserver l’adresse IP du PC sur la base de son adresse MAC (obtenue à partir de la configuration « adaptateurs réseau » ci-avant). Le port spécifié est alors routé vers l’adresse IP définie.

  • Note : aucune configuration du firewall logiciel n’est nécessaire, celui-ci n'étant actif qu’une fois l’ordinateur démarré.


    Résolution des problèmes

    Echec du test simple

    Causes possibles :
    • les messages à destination du port sélectionnés sont redirigés vers l’adresse de broadcast mais le modem / routeur ne supporte pas cette fonctionnalité
    • le firewall logiciel bloque les messages UDP sur le port sélectionné. Cela n’empêchera pas l’allumage du PC en conditions réelles.
    • la configuration de la redirection des ports du modem / routeur est erronée.

    Echec du test complet (test simple OK)

    Causes possibles :
    • la configuration du modem-routeur est erronée. Le test simple a fonctionné grâce au paramétrage effectué à l’aide de l’UPnP, mais ce paramétrage n’est plus appliqué une fois l’ordinateur éteint
    • si la redirection se fait vers l’adresse IP LAN et non vers l’adresse de broadcast : certains modems / routeurs ne sont pas en mesure de conserver l’adresse IP d’un PC éteint et le message ne peut par conséquent être routé. Suivant les modèles, la perte d’information est instantanée, ou peut prendre de quelques secondes à quelques minutes.

    Aide sur le Web…

    Si malgré ces explications l’allumage à distance ne fonctionnait pas, vous pourrez trouver de l’aide aux adresses suivantes :
    Dossier Clubic
    Tutoriel Kookyoo
    Wikipedia
    smallnetbuilder (anglais)